Vous recherchez un consultant pour du SEO local ?

Faites confiance à un Consultant SEO Local compétent pour gérer votre présence locale et atteindre de nouveaux clients en ligne et en boutique ! 

Rien de mieux que de nouvelles sources de génération de revenu. !

Pourquoi faire appel à mes services ?

  • Je bosse en freelance, mais je peux aussi vous apporter une structure avec une agence partenaire si vous êtes plus à l’aise avec ça
  • Je maîtrise les différents segments du référencement local
  • Je peux vous mettre en relation avec les professionnels dont vous aurez besoin pour aller plus loin dans d’autres segments (SEA / SMA / SMO / design / développement web)
kentin canelas

Kentin Canelas

Votre consultant seo local

L'importance du référencement local pour les entreprises

Le référencement local n’est pas simplement une option, c’est une nécessité pour les entreprises désireuses de se démarquer dans leur région. Avec une stratégie de SEO local efficace, j’augmente votre visibilité auprès d’une clientèle de proximité, élément crucial pour attirer des clients dans votre localité.

Ne laissez plus vos concurrents devant vous, donnez-vous la visibilité que vous méritez ! Vos clients ont besoin de vous voir et ça passe par une stratégie SEO pertinente basée sur votre business et vos besoins locaux.

Les avantages de faire appel à un consultant SEO local

En tant que consultant SEO local, j’apporte une expertise précieuse, optimisant votre présence en ligne pour vous positionner stratégiquement au-dessus de vos concurrents dans les résultats de recherche locaux.

Faire appel à un consultant SEO pour vous accompagner en référencement local, c’est :

  • Me laisser préparer et valider la stratégie SEO à vos côtés
  • Corriger ou vous aider dans la correction des problèmes techniques de votre site pouvant nuire à votre référencement local
  • Réaliser le contenu SEO en accord avec votre image de marque
  • Vous aider à intégrer ce contenu si vous ne pouvez le faire par vous-même
  • Aller chercher les backlinks qui feront la différence pour votre référencement naturel
  • Adapter la stratégie ou la faire évoluer une fois que nous aurons atteint certains paliers

L'importance du référencement local pour les entreprises

 Les compétences essentielles à développer en tant que consultant SEO local

La maîtrise du SEO local requiert une compréhension approfondie des algorithmes de recherche et des techniques d’optimisation spécifiques à la géolocalisation. J’ai développé une expertise particulière dans ce domaine, ce qui me permet de naviguer efficacement dans ces complexités. Il est nécessaire de maîtriser les points suivant pour vous accompagner efficacement dans votre activité :

  • Compréhension de votre business et de ses enjeux
  • Sélection de mots-clés locaux adaptés à votre problématique
  • Réalisation d’une bonne arborescence SEO pour pousser l’aspect local
  • Correction de problèmes techniques et saisir des opportunités inexploitées (données structurées, etc)
  • Netlinking localisé et national (voir international si vous êtes présent dans plusieurs pays)
  • Création de fiche GBP ou optimisation si déjà créée
  • Obtention de fiches entreprises pour pousser la cohérence NAP

Les outils indispensables pour mener à bien une stratégie de référencement local

Je me sers d’outils comme Google Analytics, SEMrush, et Ahrefs, cruciaux pour analyser les performances et ajuster les stratégies en conséquence. Mais ceux qui feront la différence dans le cadre d’une stratégie SEO locale c’est : 

outil semrush

Semrush

Pour obtenir la volumétrie des mots-clés locaux + renforcer la cohérence NAP

outil monitorank (1)

Monitorank

Pour suivre vos mots-clés localisés sur Google et Google Maps

outil i search from

I Search From

Pour regarder les SERPS de manière localisée

Kentin Canelas, consultant SEO local à votre service

Mon parcours en bref

Avec plus de 5 ans d’expérience dans le domaine du SEO, j’ai appris à exceller sur le référencement local en parallèle du référencement national et international. Cette compétence me permet d’offrir aux entreprises une visibilité maximale dans leur zone géographique, mais aussi de les positionner avantageusement à plus grande échelle.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon parcours de freelance en seo, dont la partie locale, je vous invite à cliquer ici.

Kentin Canelas

Mes services de freelance adaptés au référencement local

1. Audit SEO local

Un audit SEO local approfondi est le point de départ de toute stratégie efficace. J’analyse votre site pour identifier les opportunités d’amélioration et les lacunes à combler, assurant une fondation solide sur laquelle construire votre présence en ligne. On partira ici sur un audit sémantique et un audit technique a minima. Après cela, nous pourrons attaquer un accompagnement mensuel autour de la stratégie SEO et des problématiques techniques à traiter.

2. Stratégie de contenu localisé

Je développe une stratégie de contenu spécifiquement conçue pour attirer et engager votre clientèle locale. Cela implique la création de contenus qui résonnent avec les intérêts locaux et qui mettent en avant les spécificités de votre offre dans la région/ville en fonction de votre volonté de couvrir une ou plusieurs localités (ce que je conseille si votre business le permet).

3. Netlinking localisé et national

Obtention de backlinks locaux lorsque c’est possible et stratégie de netlinking classique pour pousser le site et le faire gagner en autorité aux yeux de Google.

4. Optimisation des fiches Google Business Profile

J’optimise votre fiche Google Business Profile pour garantir que votre entreprise se distingue dans les résultats de recherche locaux et sur Google Maps. Cela inclut l’optimisation des descriptions, des catégories, l’ajout d’images, de services ou produits, etc.

5. Travail sur la cohérence NAP

L’idée étant de retrouver la bonne information sur la localisation et le contact de votre entreprise sur plusieurs sites, j’utilise une solution spécifique pour pousser les infos de votre entreprise sur de nombreux sites localisant des business.

6. Gestion des avis clients et de la réputation en ligne

La gestion des avis clients est cruciale pour bâtir une réputation solide. Je vais vous accompagner dans la collecte des avis positifs et la gestion des feedbacks négatifs, améliorant ainsi la perception de votre entreprise en ligne. Je vous proposerai une solution adaptée à vos besoins si cet aspect vous intéresse.

7. Suivi régulier des performances et ajustements stratégiques

Le SEO est une discipline dynamique. J’assure un suivi régulier des performances de votre site et ajuste les stratégies en fonction des résultats obtenus et des évolutions du marché. Vous aurez un reporting mensuel qui retracera la progression du site sur ce levier et les KPIs essentiels au suivi.

Quelques cas qui ont performé avec mes compétences de consultant en seo local

Le SEO local de Serrurier-clermont.fr

J’ai développé la visibilité de ce client en optimisant son référencement local, sachant que le site partait de 0 quand notre collaboration a commencé. J’ai travaillé en positionnant le client sur les requêtes « serrurier + ville » dans le Puy de Dôme, avec un focus spécifique sur « serrurier Clermont-Ferrand ».

Ils oscillent désormais entre le top 1 et 3, en plus d’être en première position dans les affichages Google Maps grâce à leur fiche Google Business Profile optimisée. Suite à ça, on a aussi été chercher du vitrier + ville et d’autres requêtes spécifiques.

Des articles ont aussi été ajoutés dans l’unique but de renforcer la thématique du serrurier pour que Google comprenne bien qu’ils sont experts sur sa thématique.

D’ailleurs, l’article qui travaillait Serrurier automobile s’était trop bien positionné au niveau national à un moment, leur amenant des appels de toute la France. Le seo sans localisation n’a pas que du bon, on a dû faire le nécessaire pour la désoptimiser pour ne pas gêner leur business !

progression du trafic
augmentation des kpis

Le SEO local de Yay Yoga

Pour Yay Yoga, j’ai réorienté les pages du site pour cibler spécifiquement la localisation Paris, en plus de leurs efforts de positionnement au niveau national.

Grâce à cette stratégie, « cours de yoga Paris » les place désormais en 3ème position. Tous leurs cours se positionnent désormais efficacement sur la localisation Paris.

On peut donc aller chercher de nouveaux challenges, avec notamment la partie « cours de yoga en ligne » à couvrir avec les différents cours existants.

Les bonnes pratiques pour maximiser la visibilité locale de votre entreprise grâce au SEO

L'utilisation optimisée de Google My Business et les techniques avancées de netlinking local sont essentielles pour renforcer l'autorité de votre site. La cohérence des informations NAP et la création de contenu géographiquement optimisé sont cruciales pour améliorer votre visibilité. Si vous n’avez pas les compétences pour gérer cet aspect, mon expertise de freelance en seo local vous permettra de performer à terme sur les mots-clés locaux que vous visez.

Questions récurrentes liées au SEO local et à mes prestations

Avec une stratégie SEO local bien rodée et un engagement constant, atteindre les premières positions dans les résultats de recherche locaux en 6 mois est un objectif réaliste. Cela dépend, bien sûr, de la concurrence dans votre secteur et de la qualité de l’optimisation de votre présence en ligne.

Ne désespérez donc pas si vous n’avez pas réussi par vous-même durant une période de ce type.

La domination d’un domaine au niveau local est un processus continu. Bien que des améliorations significatives puissent être observées dans les 6 à 12 mois, le SEO est une course de fond nécessitant des ajustements et des mises à jour régulières pour maintenir et améliorer votre positionnement.

C’est pourquoi j’ai très majoritairement des clients sur le long terme. En effet, vous avez souvent des objectifs fixes au début liés à quelques requêtes clés. Une fois le temps passé et des discussions entre nous, vous voyez plus grand et envisagez de nouveaux marchés/secteurs à couvrir, ce qui nous amène à travailler plus longtemps encore.

Absolument. Avec une stratégie de contenu localisé et une optimisation spécifique pour chaque ville ciblée, il est possible d’élargir votre visibilité au-delà de votre localisation immédiate pour toucher un public plus large dans différentes villes ou départements.

C’est d’ailleurs en bossant une stratégie locale sur le web que de nouvelles opportunités se présentent à vous pour développer votre business sous un nouvel angle.

Le SEO n’est jamais vraiment « terminé ». Les algorithmes des moteurs de recherche évoluent, tout comme votre concurrence.

Pour maintenir et améliorer votre positionnement, il est essentiel de continuer à optimiser votre présence en ligne, à produire du contenu de qualité et à surveiller les performances de votre site.

Il n’est pas rare que je retravaille avec d’anciens clients liés au référencement local. Cela arrive généralement après 6 mois ou 1 an de suspension du travail. Ils reviennent vers moi car ils ont perdu quelques positions sur leurs mots-clés business (passer de la position 1 à 3 par exemple a un impact non négligeable sur le business si le mot-clé est très qualifié).

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