Magento vs Shopify : Les différences essentielles

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Table des matières

Dans l’univers des plateformes de commerce électronique, l’un des duels les plus emblématiques est celui de Magento vs Shopify. Ces deux solutions qui ont participé à définir la manière de faire du commerce en ligne, présentent plusieurs points de divergence à connaître.

L’une provenant du Canada et l’autre des USA, elles offrent différentes fonctionnalités et de nombreux avantages à leurs centaines de milliers d’utilisateurs. Chaque entreprise éditrice cherche à couvrir la majeure partie du marché avec des stratégies et des tarifs plus ou moins attractifs.

Il peut donc s’avérer difficile pour un commerçant de départager Magento et Shopify. Pour déterminer quelle est la meilleure solution pour chacun, mon guide Magento vs Shopify fait le point des différences entre les deux solutions.

Présentation de Magento

Magento est une plateforme de commerce électronique développée par la société américaine Varien. Sa première version a été mise en service le 31 mars 2008. Magento devient d’ailleurs Adobe Commerce désormais.

Aujourd’hui, deux catégories de versions sont mises à la disposition des entreprises et marchands spécialisés en e-commerce pour la création de sites web. Il s’agit :

  • Des versions Entreprise et Small business qui sont payantes ;
  • De la version Community qui est gratuite.

Basée sur le framework Zend, la plateforme Magento est une référence parmi les solutions de commerce sécurisé en ligne. En termes de chiffres, Magento c’est :

  • Près de 30 % de part de marché ;
  • Plus de 250 000 utilisateurs ;
  • Plus de 10 templates ou modèles proposés ;
  • Plus de 5 000 plugins intégrables.

La complexité de la prise en main du logiciel nécessite néanmoins la maitrise du langage PHP. Pour cela, la plupart des e-commerçants font recours à des développeurs experts dans ce langage de programmation et à d’autres spécialistes du e-marketing.

Présentation de Shopify

La plateforme d’e-commerce Shopify a été lancée en 2006 par Tobias Lütke, Daniel Weinand et Scott Lake. Son siège social se trouve à Ottawa au Canada et le chiffre d’affaires de l’entreprise était estimé à 117 milliards de dollars en septembre 2020.

Shopify est une plateforme accessible en mode SaaS qui repose sur un modèle propriétaire avec un framework Ruby on Rails. Généralement, les boutiques en ligne qui y sont hébergées servent à vulgariser des articles disponibles en magasin physique ou à faire du dropshipping.

Le CMS Shopify compte entre autres :

  • Plus de 800 000 utilisateurs ;
  • 120 thèmes visuels de très bonne qualité pour les interfaces de boutiques en ligne ;
  • 1 500 add-ons ou applications.

De plus, l’un des atouts majeurs de la plateforme est la très grande facilité de la conception et de la configuration de ses sites e-commerce. Ainsi, même les commerçants dotés de compétences faibles ou inexistantes en développement web peuvent aisément y créer et animer leur magasin virtuel.

Magento vs Shopify : Les fonctionnalités

La comparaison Magento vs Shopify n’est pas à effectuer seulement sur les critères présentés ci-dessus.

Il est en effet important de se baser également sur les fonctionnalités et les autres avantages qui caractérisent la plateforme à choisir. Un comparatif Magento vs Shopify permet à chaque e-commerçant de faire une synthèse afin d’opérer le choix idéal pour la réussite de sa boutique en ligne.

Parmi les fonctionnalités essentielles qui différencient ces deux CMS, figurent :

  • La responsivité des sites en fonction des terminaux ;
  • La disponibilité d’un blog et la qualité de l’assistance fournie ;
  • Le volume de l’espace de stockage mis à disposition.

La responsivité mobile

Ce critère se réfère au responsive design qui définit la capacité d’un site ou d’une application web à s’afficher au mieux sur divers supports. Il s’agit d’un atout car les acheteurs utilisent aussi bien des smartphones que des tablettes ou des ordinateurs.

Un constat majeur à considérer dans ce comparatif Magento vs Shopify est que tous les thèmes ou templates de Shopify obéissent aux règles du responsive design alors que seuls quelques-uns de la dizaine des thèmes de Magento y sont conformes.

Par ailleurs, les thèmes et modèles fournis par Shopify sont bien plus contemporains et attrayants.

L’aide et support

En ce qui concerne l’assistance destinée à faciliter l’utilisation de la plateforme Shopify, les moyens proposés aux marchands sont :

  • Les appels téléphoniques ;
  • Le chat ;
  • Les e-mails.

Magento a, pour sa part, opté pour une assistance technique personnalisée. Cette assistance est fournie en anglais, payante et disponible 24 heures sur 24.

L’espace de stockage proposé

L’espace de stockage proposé par chaque plateforme est un autre aspect essentiel de la comparaison Magento vs Shopify. Il permet de déterminer si le CMS est en mesure d’héberger l’ensemble des données de la boutique en ligne et d’en permettre l’accessibilité et la rapidité.

A ce sujet, Shopify propose un espace de stockage illimité tandis que celui proposé par Magento varie en fonction du serveur choisi par l’e-commerçant pour l’hébergement de son site.

Les outils e-commerce : Magento vs Shopify

En matière de modes de paiement, les deux plateformes se distinguent sur plusieurs points. Shopify en propose plus d’une centaine avec des caisses configurées dans plus de 50 langues.

En ce qui concerne Magento, la plateforme propose un peu plus de 10 modes de paiement accessibles dans une variété de langues bien moins fournie que celle de Shopify.

En dehors de ces aspects du comparatif Magento vs Shopify, les deux plateformes sont assez comparables sur le chapitre des fonctionnalités e-commerce. Elles proposent ainsi toutes deux :

  • La gestion des stocks ;
  • La gestion de plusieurs marques ou magasins ;
  • Le référencement pour les moteurs de recherche.

Le recours à un professionnel Shopify ou Magento permet de profiter pleinement des fonctionnalités proposées par ces logiciels, notamment en termes de personnalisation du code ou de mise en place de stratégies marketing.

Le modèle économique

Avant de solliciter une agence de réalisation de site e-commerce ou un freelance spécialisé la dedans, le modèle économique de chaque plateforme doit faire l’objet d’étude pour déterminer, dans le cadre de mon comparatif Magento vs Shopify, celle qui présente le plus d’intérêt.

L’accessibilité à l’essai

Pour les e-commerçants débutants, Shopify offre l’opportunité de créer une boutique en ligne et de profiter de 14 jours d’essai. Au cours de cette période, toutes les fonctionnalités et caractéristiques du CMS, incluant le blog, sont disponibles et exploitables.

Cette possibilité d’essai exhaustif n’est pas proposée par Magento dont une simple version de démonstration est disponible sur le site officiel de la plateforme.

Les commissions sur les ventes

Les commissions sur les ventes sont une donnée cruciale du comparatif Magento vs Shopify.

En la matière, Magento ne prélève aucune commission sur les transactions effectuées tandis que Shopify prélève sur l’ensemble des ventes effectuées, des commissions allant jusqu’à 2%, en fonction de l’abonnement de l’e-commerçant.

Les tarifs

Au chapitre de la tarification, le duel Magento vs Shopify est à analyser sous différents angles.

La version Magento Community sortie en 2008 est gratuite, mais limitée en termes de fonctionnalités. La version professionnelle Magento Entreprise qui intègre des fonctionnalités avancées, est accessible moyennant un abonnement annuel de 6 800 à 13 000 euros.

L’autre version payante de Magento est plus adaptée aux petites entreprises avec son abonnement mensuel à 10 euros.

Pour un e-commerçant qui consent à payer le prix pour un site Shopify, les tarifs pratiqués par la plateforme donnent droit à de plus grands avantages comme le révèle ce comparatif Magento vs Shopify.

Outre la flexibilité de l’outil, les tarifs de Shopify s’adaptent à toutes les bourses :

  • Basic Shopify coûte environ 29 dollars par mois ;
  • Shopify coûte 79 dollars par mois ;
  • Advanced Shopify coûte 299 dollars par mois ;
  • Shopify Plus est accessible à partir de 2 000 dollars par mois.

Les deux plateformes proposent non seulement des tarifs différents, mais également des fonctionnalités variées à travers des centaines de plugins.

Les différents aspects du comparatif Magento vs Shopify présenté ici sont à examiner et le choix doit être fait en fonction des objectifs de l’activité de l’e-commerçant et du budget disponible pour l’extension de ses activités en ligne.

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