Rassembler des informations et consulter des avis sur Shopify est une étape préalable nécessaire lorsque l’on doit faire le choix d’un logiciel à employer pour la création d’une boutique en ligne. Ce CMS fait aujourd’hui partie des plateformes privilégiées pour la conception de site e-commerce.
Il est donc essentiel de savoir précisément ce qu’est Shopify et de faire le point sur l’essentiel à en savoir. Ses fonctionnalités qui l’ont propulsé au rang de référence dans sa catégorie doivent également faire l’objet d’intérêt.
Pour justifier mon avis sur Shopify en qualité de freelance SEO ayant éprouvé ce CMS, je vous expose ici l’intérêt qu’il y a à en faire l’option pour la mise en place d’une boutique en ligne, mais également les avantages et inconvénients liés au choix de cette plateforme.
Shopify : Qu’est-ce que c’est ?
Avant de donner un avis sur Shopify, il est nécessaire que je vous présente ce CMS dans un essai de définition de Shopify.
Un CMS accessible en mode SaaS
À un profane de l’e-commerce qui se demanderait « Shopify c’est quoi ? », l’on pourrait dire qu’il s’agit d’une plateforme de conception et d’hébergement de sites de vente en ligne créée en 2006 au Canada.
La plateforme fournit un accompagnement à des milliers de commerçants dans plus de 150 pays et fonctionne en mode Software as a Service (SaaS).
Cette précision signifie que contrairement aux logiciels qu’il est possible d’installer sur un appareil afin de pouvoir s’en servir, Shopify est accessible en ligne, dans le Cloud. Il ne requiert donc ni installation ni mise à jour, ce qui permet de se faire rapidement un avis sur Shopify.
Un logiciel de création et de gestion de boutique en ligne
Pour créer une boutique en ligne, le CMS Shopify est exactement l’outil dont on pourrait avoir besoin. En plus d’être facilement accessible, il se caractérise par sa facilité d’utilisation. La création de boutique en ligne s’y fait simplement et rapidement.
Avec son interface ergonomique, soignée et intuitive, la plateforme offre à chacun la possibilité de créer une boutique en ligne à son image, d’en modifier les pages ou encore d’en ajouter de nouvelles. Ses fonctionnalités permettent aussi d’exposer ses produits et de gérer les commandes.
À cela s’ajoutent le suivi des expéditions et la tenue d’un blog, un outil essentiel pour travailler le référencement naturel et augmenter le trafic d’un site e-commerce grâce à la publication d’articles capables d’apporter une plus-value aux acheteurs.
Shopify : Les principales fonctionnalités
En comparaison avec les autres plateformes de sa catégorie, les avis sur Shopify se font principalement sur la base de ses fonctionnalités. Ces dernières concernent le design, le référencement naturel ou encore les applications tierces utilisables.
Les fonctionnalités e-commerce
Les grandes lignes de la définition de Shopify ayant été tracées, il faut savoir ce que cette plateforme apporte à l’e-commerçant. Sur ce registre, on peut évoquer une multitude de fonctionnalités utiles pour faciliter la gestion d’une boutique en ligne.
Shopify permet d’administrer les profils des clients d’un site e-commerce, mais également de gérer les commandes et les stocks. Outre ces opérations, la plateforme permet également de :
- Proposer des produits en plusieurs variantes ;
- Importer et exporter des articles ;
- Organiser les catalogues d’articles ;
- Récupérer les paniers abandonnés ;
- Consulter l’historique des achats ;
- Gérer les abonnements ;
- Personnaliser les e-mails automatisés ;
- Segmenter la clientèle ;
- Assurer les remboursements ;
- Fixer les prix des articles proposés.
Il est aussi possible de gérer les expéditions ou encore les taxes. Ces différentes fonctionnalités permettent à chaque e-commerçant de garantir des services de qualité à sa clientèle et d’améliorer le chiffre d’affaires de sa boutique en ligne.
Le design
L’on ne saurait émettre un avis sur Shopify en occultant l’aspect du design. À cet effet, la plateforme propose une multitude de thèmes pouvant servir à personnaliser une boutique en ligne. Il est aussi possible d’y intégrer une image de marque.
La totalité des thèmes de Shopify sont conçus conformément aux règles du responsive design. Cela signifie que l’expérience client est optimisée pour être de grande qualité aussi bien sur les écrans d’ordinateurs que sur ceux des tablettes ou des smartphones.
L’intégration de widgets à un site e-commerce est par ailleurs possible grâce à la manipulation du code de ce site.
Pour ceux qui ne disposent pas de connaissances spécifiques dans le domaine, il est possible de faire appel à une agence maîtrisant shopify ou bien un freelance SEO comme moi pour vous conseiller et obtenir une interface personnalisée, conforme à la vision de l’e-commerçant, moyennant le prix pour un site Shopify.
Le référencement SEO
Pour qu’ils soient trouvés facilement par les acheteurs sur les moteurs de recherche, Shopify met à la disposition de ses e-commerçants de nombreux outils SEO dont :
- La personnalisation des balises H1, Title, Alt ;
- La méta description ;
- L’exploitation des mots-clés ;
- La section réservée aux avis clients.
Ce sont autant d’éléments utiles pour accroître la visibilité et qui influencent mon avis sur Shopify. Leur exploitation efficace requiert cependant des compétences spécifiques, que je peux vous fournir directement ou via mon réseau en complément de mes compétences.
Shopify propose aussi des outils marketing permettant d’élargir le champ d’action d’une boutique en ligne et de fidéliser sa clientèle. Au nombre de ces outils, figurent :
- Les codes de réduction ;
- Les crédits Google Ads ;
- La création du fichier sitemap.xml.
Ces aspects comptent énormément dans l’expression honnête et objective d’un avis sur Shopify.
Les applications tierces
Les applications tierces, gratuites ou payantes, qu’il est possible d’intégrer à un site e-commerce Shopify sont nombreuses et destinées à des fins multiples. Elles peuvent servir à des opérations aussi diverses que :
- L’administration des transporteurs ;
- L’impression des factures ;
- La gestion des stocks ;
- L’intégration des e-mails de nouveaux clients à la liste de distribution d’une newsletter ;
- Le monitoring des prix.
Afin de modifier un site et d’y intégrer des outils selon la convenance de l’e-commerçant, Shopify met à disposition plus de 3 700 applications.
Mon avis sur Shopify
Une présentation des avantages et des inconvénients de la plateforme vient ici conclure mon avis sur Shopify.
Les avantages
Un e-commerçant peut opter pour n’importe laquelle des offres de Shopify, en fonction de ses besoins spécifiques et de son budget. De plus, s’il désire préalablement tester les fonctionnalités de la plateforme, il peut librement le faire durant 14 jours.
En outre, l’aide et le support proposés par le CMS Shopify sont disponibles sans interruption via e-mail, chat ou appel téléphonique et permettent d’obtenir des réponses utiles aux préoccupations exprimées. À la lumière de ces éléments, mon avis sur Shopify est très positif.
Les inconvénients
Les tarifs applicables font partie des paramètres déterminants pour formuler un avis sur Shopify. À cet effet, ce logiciel SaaS propose des tarifs conçus pour s’adapter à tous les types d’e-commerçants, qu’il s’agisse d’individus ou d’entreprises. Selon le budget disponible, il est possible de choisir entre :
- Basic Shopify à 27€ par mois ;
- Shopify à 79€ par mois ;
- Advanced Shopify à 289€ par mois ;
- Shopify Starter à 5€ par mois (plutôt pour les influenceurs);
- Forfait Retail à 69€/mois;
- Shopify Plus à 2000$ par mois.
À cela, chaque extension viendra ajouter un abonnement mensuel généralement, ce qui peut devenir coûteux à la longue ! Il convient donc d’être aiguillé dès le départ pour ne pas se retrouver à être dépendant d’une multitude de plugins qui finiront par vous coûter cher.
En définitive, il existe de nombreux avantages à opter pour Shopify afin de créer sa boutique en ligne. Mais en fonction des besoins de chacun, il est utile de s’intéresser au budget à déployer mensuellement et à la faisabilité du projet.
Découvrez désormais mon article qui compare Prestashop et Shopify !