Pour déterminer s’il faut retenir Prestashop ou Shopify comme plateforme e-commerce, il est indispensable de connaître les différences majeures entre ces deux plateformes célèbres. La maîtrise de ces différences permet de retenir l’outil le plus adapté à ses besoins.
Il est nécessaire avant toute chose de connaître globalement chacune des deux plateformes pour procéder à un choix éclairé. Il faut aussi pouvoir les distinguer quant à leurs fonctionnalités globales, leurs outils dédiés à l’e-commerce et leurs modèles économiques respectifs.
Connaître les détails relatifs à ces points spécifiques permet de savoir, de Prestashop ou Shopify, la plateforme la mieux adaptée pour chacun, et de connaître quelles sont leurs différences à considérer en priorité.
Présentation de Prestashop
Prestashop est une solution open source et gratuite servant à la création de boutiques en ligne. Elle compte aujourd’hui une communauté de plus de 300 000 utilisateurs, ce qui en fait un logiciel de référence.
Prestashop offre à ses utilisateurs la possibilité de choisir, selon leurs préférences, entre plus de 2 000 thèmes graphiques d’excellente qualité et de doter grâce à cela, leurs boutiques en ligne d’interfaces élégantes et attrayantes.
La prise en main du logiciel n’est cependant pas aussi aisée que celle d’autres solutions disponibles et la conception d’un site e-commerce grâce à Prestashop requiert de disposer de certaines compétences. Pour y parvenir, il peut être utile de faire appel à une agence de réalisation de site e-commerce.
Présentation de Shopify
La plateforme Shopify a été créée en 2004 au Canada. Il s’agit d’une solution SaaS, ce qui signifie que le logiciel n’est pas téléchargeable, mais accessible en ligne. Il faut par ailleurs souscrire un abonnement pour l’utiliser.
En 2019, plus de 800 000 e-commerçants employaient ce logiciel pour héberger leur boutique en ligne. Cette popularité se justifie par les divers avantages de la plateforme :
- Une prise en main facile ;
- Une grande aisance dans la création de boutique en ligne ;
- Une gestion souple et étendue de l’activité d’e-commerce.
Shopify donne en outre accès à plus d’une centaine de modèles de grande qualité, dont il est possible de se servir pour personnaliser un site e-commerce. Cet atout permet aux e-commerçants de proposer des interfaces qui plaisent aux acheteurs.
La fonctionnalité offerte de blog Shopify permet par ailleurs de déployer une stratégie de contenus pour étoffer la stratégie marketing de la boutique en ligne.
Prestashop ou Shopify : Les fonctionnalités
Pour choisir Prestashop ou Shopify, il est nécessaire de faire un tour d’horizon des différentes fonctionnalités proposées par chacune de ces plateformes et d’identifier leurs différences.
La responsivité mobile
Si le logiciel Prestashop est décrit comme étant gratuit, la quasi-totalité de ses thèmes sont payants, surtout ceux qui sont en responsive design.
Il est donc nécessaire de payer pour voir l’interface de la boutique en ligne s’adapter automatiquement aux écrans des consommateurs, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de tablettes ou de smartphones.
Avec Shopify par contre, tous les thèmes sont gratuits et conçus en responsive design. Pour le logiciel payant, cette adaptation aux supports des acheteurs ne nécessite donc pas de coût supplémentaire.
Sachant qu’une majorité de clients font leurs achats à partir de leur mobile, ce critère apporte déjà une réponse sur le meilleur choix, Prestashop ou Shopify.
L’envoi de newsletters et l’aide et support
L’email marketing est un indispensable pour l’e-commerçant qui souhaite générer du trafic sur son site. Avec Prestashop, il est possible d’envoyer des newsletters à ses contacts grâce à un plugin.
Lorsque l’utilisateur a une préoccupation, la documentation et les FAQ sont disponibles. Si les réponses obtenues ainsi ne sont pas satisfaisantes, il est possible de recourir à une assistance personnalisée et payante.
Avec Shopify, aucun plugin n’est nécessaire pour les envois de newsletters. Quant à l’assistance, elle est assurée 24 h/24 et 7 j/7 via différents canaux au nombre desquels :
- Les e-mails ;
- Le chat ;
- Les appels téléphoniques.
Pour bénéficier d’une assistance optimale, il est cependant préférable de recourir aux services d’une agence Shopify et d’obtenir un site e-commerce d’excellente qualité.
L’espace de stockage proposé
Pour déterminer, de Prestashop ou Shopify, quelle est la solution idéale, il faut aussi considérer l’espace de stockage offert par chaque logiciel. C’est en effet ce qui détermine le contenu de la boutique en ligne, c’est-à-dire les données que l’on peut y stocker sur les produits proposés.
L’espace de stockage disponible détermine aussi la vitesse du site e-commerce.
Sur ce registre, l’espace proposé par Prestashop dépend de l’offre d’hébergement souscrite. Avec Shopify, l’espace de stockage disponible est illimité. Cette option est de loin préférable lorsque l’on souhaite offrir une belle expérience d’achat à ses clients.
Les outils e-commerce : Prestashop ou Shopify ?
Pour choisir prestashop ou Shopify, il faut aussi se pencher sur la question des modes de paiement proposés. La palette mise à disposition par Prestashop s’étend à plus de 80 méthodes de règlement tandis que celle proposée par Shopify est plus fournie qu’une centaine.
Sur un autre registre, Prestashop fournit une connexion libre aux marketplaces tandis qu’avec Shopify, il est nécessaire de recourir à des plugins à cet effet. Shopify propose aussi une gestion des stocks très simplifiée alors que celle proposée par Prestashop est sans condition.
Tous ces critères doivent être considérés pour retenir, de Prestashop ou Shopify, la plateforme la plus intéressante.
Le modèle économique
Pour retenir Prestashop ou Shopify, il faut aussi identifier le modèle économique qui s’avère rentable pour l’e-commerçant sur le court, le moyen ou le long terme. À cet effet, trois dimensions entrent principalement en ligne de compte :
- L’accessibilité à l’essai ;
- La politique en matière de commissions sur les ventes ;
- Les frais d’utilisation de la plateforme.
L’accessibilité à l’essai
En recourant à Prestashop pour la création d’une boutique en ligne, il faut savoir qu’aucune période d’essai n’est proposée. Cela signifie qu’il n’est pas possible de tester le logiciel afin de se faire une idée de ses fonctionnalités.
Les thèmes visuels pour l’interface sont payants dès la première utilisation, l’hébergement du site e-commerce aussi, de même que sa maintenance.
À l’inverse, Shopify permet un essai gratuit de 14 jours afin que chacun se rende compte des possibilités attachées à la solution. C’est là un aspect déterminant du choix de Prestashop ou Shopify.
Les commissions sur les ventes
La plateforme Shopify prélève des commissions sur les ventes réalisées par les boutiques en ligne qu’elle héberge. Le taux de cette commission se réduit lorsque l’on passe des formules les plus abordables aux plus onéreuses.
Ainsi, la commission la plus élevée correspond à la formule la plus accessible, Shopify Basic, et est de 2% du montant des ventes effectuées.
Prestashop ne procède à aucun prélèvement de commission sur le chiffre d’affaires de ses utilisateurs. Cette différence a toute son importance lorsque l’on cherche, Prestashop ou Shopify, laquelle est la meilleure plateforme.
Les tarifs
Bien que Prestashop soit présenté comme un logiciel gratuit, pour l’utiliser, il faut payer le forfait Start à 19,90 euros par mois. En outre, chaque thème visuel coûte environ 50 euros et les modules supplémentaires sont également facturés.
Les tarifs mensuels pour Shopify varient en fonction de l’offre souscrite :
- Basic Shopify coûte 29 euros ;
- Shopify coûte 79 euros ;
- Advanced Shopify coûte 299 euros.
Il existe donc de nombreux avantages à l’utilisation de chacune de ces deux solutions de création de boutique en ligne. Il faut néanmoins considérer les critères mentionnés ci-dessus afin de faire le choix de Prestashop ou Shopify.