Wix ou Shopify : voilà un choix que l’on peut avoir du mal à effectuer s’il faut retenir la meilleure plateforme pour créer sa boutique en ligne sans grandes compétences techniques.
En effet, Wix et Shopify figurent parmi les meilleurs outils pratiques et faciles à cet effet. Avec ces deux outils, il est possible de créer aisément un site e-commerce efficace, même sans aucune connaissance en codage. Mais il faut encore savoir laquelle de ces deux plateformes choisir.
La présente étude comparée des deux plateformes présente des informations utiles pour déterminer facilement s’il est préférable d’employer Wix ou Shopify pour créer et héberger sa boutique en ligne et avoir du succès.
Présentation de Wix
Wix est une plateforme de création de sites web connue pour sa simplicité et la facilité de sa prise en main. Avec plus de 150 millions d’utilisateurs, c’est le leader du marché de la création de sites web.
Cette popularité est en partie due au nombre et à la qualité de ses templates gratuits. Cette plateforme généraliste, simple et pratique, convient largement, quel que soit le type de projet à développer.
Sa solution e-commerce, dotée de fonctionnalités avancées, permet à l’e-commerçant de créer facilement et rapidement une boutique en ligne d’aspect professionnel.
Présentation de Shopify
Entièrement dédiée au e-commerce, Shopify est le leader incontesté de sa catégorie. Avec un catalogue de templates bien fourni et des fonctionnalités très riches, il s’agit d’une solution intéressante pour tous les e-commerçants.
Shopify, grâce à sa simplicité, permet à tous, débutants ou expérimentés, compétents ou non en programmation, d’avoir un site e-commerce bien conçu et performant.
Il est donc possible de créer une boutique en ligne professionnelle en toute simplicité avec Shopify. A défaut d’en avoir le temps ou la volonté, une option pertinente consiste à faire appel à un freelance ou une agence pour créer votre boutique en ligne.
Wix ou Shopify : Les fonctionnalités
Bien qu’elles figurent au nombre des meilleures solutions, les deux plateformes n’offrent pas les mêmes avantages fonctionnels. Il convient donc de les évaluer par rapport à leurs fonctionnalités. Wix ou Shopify : quelles sont les différences entre leurs fonctionnalités ?
L’intégration d’applications tierces
Avec l’intégration d’applications tierces, l’utilisateur peut élargir l’éventail des fonctionnalités accessibles sur une boutique en ligne. Wix ou Shopify, cette possibilité existe sur les deux plateformes, mais avec quelques subtiles différences.
Le magasin d’applications externes de Wix met à disposition environ 200 applications tierces que l’utilisateur peut ajouter à son site. Cependant, la plateforme étant généraliste, la majorité de ses applications tierces ne sont pas utiles pour l’e-commerce.
Même si elle a une boutique d’applications tierces moins fournie, Shopify a l’avantage de proposer des applications exclusivement dédiées à l’e-commerce et donc beaucoup plus pertinentes.
L’aide et support
Pour les éventuelles difficultés ou problèmes sur Wix ou Shopify, l’utilisateur peut obtenir l’aide d’un service client de qualité. Les deux plateformes proposent :
- Des centres d’aide ;
- Un support par email ou par téléphone ;
- La possibilité d’échanger par chat avec le service d’assistance.
Shopify se distingue par son support en français disponible sans interruption, contrairement à Wix dont le centre d’assistance en français n’est disponible que les jours ouvrables et de 8 heures à 17 heures.
Toutefois, Wix dispose d’un centre d’aide très fourni, accessible depuis l’éditeur, et qui apporte des réponses aux préoccupations des utilisateurs à travers des articles et des vidéos.
Les outils marketing
Wix propose une solution marketing grâce à laquelle l’utilisateur peut suivre et gérer ses différentes campagnes marketing depuis une interface unique. Cette solution, Wix Ascend, intègre des applications tierces dédiées au marketing.
Avec Wix ou Shopify, les fonctionnalités marketing reposent principalement sur des applications externes.
Cependant, Shopify permet de faire de l’email marketing grâce au lancement des campagnes directement depuis l’interface d’administration. Il est aussi possible d’ajouter un blog à la boutique en ligne pour améliorer ses performances SEO.
Pour le reste, il est nécessaire de recourir à des applications tierces qui, si elles ne manquent pas d’intérêt, n’offrent pas la simplicité de l’interface unique de Wix.
Les outils e-commerce : Wix ou Shopify
Sur le chapitre des outils e-commerce, bien que Wix propose des fonctionnalités e-commerce intéressantes et impressionnantes, Shopify démontre clairement sa suprématie.
Paiement par carte, paiement en liquide, méthodes modernes ou encore paiement bancaire, il existe une multiplicité de modes de paiement sur Shopify.
Wix propose également de nombreux moyens de paiement dont Stripe et Paypal ; mais la plateforme est loin de la diversité proposée par Shopify.
Avec Wix ou Shopify, la gestion des stocks est assez simple. L’état des stocks s’actualise automatiquement au fur et à mesure des ventes et l’utilisateur est notifié lorsque les stocks approchent l’épuisement.
Pour gérer des stocks vraiment importants, de Wix ou Shopify, le second choix est le meilleur. Shopify permet en effet de gérer des stocks grands et variés à partir d’une interface exclusivement dédiée. La plateforme propose également une interface dédiée à la livraison.
Le modèle économique
Le modèle économique de chaque plateforme est considéré ici sous deux aspects : les commissions prélevées sur les ventes et les tarifs applicables pour l’usage de la plateforme.
Les tarifs
Shopify offre une période d’essai gratuite de 14 jours. Au terme de cette période d’essai, l’utilisation de la plateforme est soumise à un abonnement. Selon son chiffre d’affaires et les outils qu’il désire obtenir, l’e-commerçant a le choix entre :
- L’abonnement Basic Shopify à 29 $ mensuels ;
- L’abonnement Shopify à 79 $ mensuels ;
- L’abonnement Advanced Shopify à 299 $ mensuels.
Pour les grandes entreprises, il existe également une formule Shopify Plus à partir de 2 000 $ par mois. Une fois une offre retenue, une option intéressante consiste à demander le prix pour un site Shopify, et à en confier la création à nos experts.
Pour les sites e-commerce, Wix propose des abonnements suivant 3 types de forfaits :
- Un forfait Business basique à 23 $ mensuels ;
- Un forfait Business illimité à 27 $ mensuels ;
- Un forfait Business VIP à 49 $ mensuels.
Wix vs Shopify, chacun des forfaits proposés offre des avantages particuliers.
Les commissions sur les ventes
En dehors des tarifs fixes pour les abonnements, Wix ne prend aucune commission sur les ventes réalisées. Shopify, outre les frais d’abonnement, prélève des commissions sur les ventes mensuelles. Le taux maximum de ces commissions est de 2%.
Wix et Shopify présentent des différences nombreuses et variées. Il faut retenir que pour créer une petite boutique en ligne simple mais efficace, Wix est une solution qui peut tout à fait convenir, même si la plateforme n’est pas spécifiquement conçue pour les sites e-commerce.
Pour une boutique plus grande, avec des stocks importants et des exigences élevées, il est préférable d’utiliser Shopify. C’est donc principalement la taille du projet et les besoins identifiés qui permettent de retenir Wix ou Shopify.
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