Webflow vs Shopify : Le point sur leurs différences

créer un site e commerce

Table des matières

Afin de sélectionner le meilleur logiciel pour réaliser un site commerce, un comparatif Webflow vs Shopify est une méthode pertinente. Cela permet de relever les principaux points de différences entre ces deux plateformes de création de boutique en ligne.

Que faut-il savoir au sujet de Webflow et de Shopify ? Quels sont les avantages particuliers attachés à leur utilisation et quelles sont les fonctionnalités e-commerce dont elles sont dotées ?

Après une présentation de chacun de ces logiciels, le comparatif Webflow vs Shopify consiste à confronter les modèles économiques, les fonctionnalités et les possibilités respectives que ces deux plateformes offrent à l’e-commerçant qui désire créer et faire héberger sa boutique en ligne.

Présentation de Webflow

Webflow est un système de gestion de contenu ou CMS, créé en 2013. A l’instar des plateformes tels que Shopify et Wix, il permet la conception de boutiques en ligne sans compétences spécifiques en programmation. Aujourd’hui, cet éditeur compte plus de 500 000 utilisateurs partout dans le monde.

Au nombre de ses plus grands utilisateurs, l’on retrouve :

  • Pinterest ;
  • MTV ;
  • Groupon ;
  • IBM.

Webflow dispose d’un riche catalogue composé de plus de 150 templates qu’il est possible d’exploiter afin de personnaliser une boutique en ligne selon les goûts de chaque e-commerçant et les exigences de sa marque. Le logiciel est par ailleurs simple à utiliser et intuitif.

Présentation de Shopify

Shopify est un logiciel de création de sites e-commerce qui a vu le jour au Canada en 2004. Cette solution compte aujourd’hui plus de 800 000 clients du monde entier qui utilisent la plateforme afin de créer leurs boutiques en ligne. Contrairement à Webflow, Shopify est un outil Saas.

Cela signifie qu’il est accessible en ligne, depuis un navigateur, mais qu’il n’est pas téléchargeable. Pour l’utiliser, il faut payer un abonnement mensuel.

La prise en main de Shopify est relativement aisée. Les sites sont faciles à créer et la gestion de la plateforme est assez souple. Enfin, Shopify propose plus de 100 templates de qualité permettant d’améliorer l’aspect visuel des sites e-commerce qui y sont créés.

Webflow vs Shopify : Les fonctionnalités

La confrontation Webflow vs Shopify s’exprime au mieux en ce qui concerne les fonctionnalités auxquelles ces plateformes permettent à leurs clients d’accéder.

La question du design

L’aspect que ces outils peuvent donner aux boutiques en ligne est crucial pour ce comparatif Webflow vs Shopify.

En matière de design, Webflow propose une grande variété de modèles de site web. Cela s’explique par le fait que ce logiciel a initialement été créé pour les webdesigners. Ainsi, tous les templates disponibles peuvent être personnalisés grâce à un éditeur visuel et sans recours aux services d’un expert.

Avec Shopify, la majorité des thèmes proposés sont gratuits et modifiables selon les attentes. De plus, peu importe le thème retenu, toutes les boutiques en ligne sont optimisées pour s’afficher convenablement sur tous les terminaux, y compris les smartphones.

Cela permet aux clients des sites e-commerce créés grâce à cette plateforme de profiter d’une bonne expérience utilisateur, peu importe le support employé.

Pour un design d’excellente qualité, il est recommandé de faire appel à un professionnel ayant de l’expérience ou une agence compétente.

L’aide et support

Ce comparatif Webflow vs Shopify accorde une place particulière au support client car cela détermine les chances qu’ont les utilisateurs de surmonter les difficultés rencontrées.

Webflow met à la disposition de ses utilisateurs un service joignable uniquement par e-mail. Le temps de réactivité est moyen et une série de vidéos tutoriels sont mises à disposition pour assurer l’accompagnement. Un forum actif est également disponible en anglais pour le soutien mutuel entre les clients.

Shopify, qui remporte la palme de cette partie du duel Webflow vs Shopify, propose plusieurs canaux pour contacter le support :

  • Les appels téléphoniques ;
  • Les messages instantanés ;
  • L’envoi d’e-mails.

Shopify met donc tous les moyens à disposition des utilisateurs pour leur permettre de bien éditer leur boutique en ligne et l’aide est également disponible en français.

Pour les débutants en quête d’efficacité, faire appel à des professionnels compétents permet d’obtenir rapidement des solutions aux préoccupations rencontrées.

L’espace de stockage proposé

Sur cet aspect de la confrontation Webflow vs Shopify, les deux solutions se valent à peu de choses près car elles n’imposent pas de limite quant aux volumes de données qu’il est possible de sauvegarder. Cela permet par ailleurs de fluidifier le fonctionnement des boutiques en ligne.

Cependant, lorsque les volumes de données atteignent certains sommets jugés excessifs, il arrive que Webflow mette en place des restrictions. L’espace de stockage proposé par Shopify tient quant à lui sa promesse d’illimité.

Les outils e-commerce : Webflow vs Shopify

Les outils e-commerce constituent le point central de ce comparatif Webflow vs Shopify car ces plateformes ont pour objet premier l’e-commerce.

Sur ce registre, Shopify offre plus de 100 différentes solutions de paiement à ses utilisateurs. Les e-commerçants ne peuvent donc se plaindre ni du manque ni de l’inadéquation des modes de paiement disponibles pour leurs clients.

Il est par ailleurs possible de profiter d’un blog pour favoriser le référencement de sa boutique en ligne. Webflow de son côté est assez restreint. La plateforme met néanmoins à la disposition de ses utilisateurs des modes de règlement tels que :

  • Google Pay ;
  • Stripe ;
  • Apple Pay.

En dehors de ces solutions, les paiements en provenance de nombreux pays sont également possibles.

Le modèle économique

Pour la question du modèle économique, le comparatif Webflow vs Shopify se fait sous les trois volets suivants : l’accessibilité des plateformes pour l’essai, les commissions sur les ventes et les tarifs applicables.

L’accessibilité à l’essai

Shopify permet à tout utilisateur de faire un essai gratuit pour une durée de 14 jours afin de prendre en main la solution et d’en expérimenter les fonctionnalités avant de l’adopter. Cette possibilité existe également avec Webflow qui propose une formule gratuite.

Mais cette plateforme ne peut remporter cet aspect de la confrontation Webflow vs Shopify car la formule gratuite ne permet de créer que 2 projets. En outre, toutes les fonctionnalités ne sont pas accessibles et il faut souscrire un abonnement pour les découvrir pleinement.

Les commissions sur les ventes

Pour les boutiques en ligne hébergées sur Shopify, les e-commerçant doivent verser à la plateforme une commission sur leurs ventes. Le taux de cette commission est plus élevé pour les petits abonnements que pour ceux qui souscrivent aux offres les plus onéreuses.

Le taux le plus élevé correspondant à l’abonnement de base s’élève à 2% des bénéfices réalisés sur les ventes. Webflow ne facture pas vraiment de commission sur les ventes, mais prélève 2% du montant des transactions effectuées par les utilisateurs de sa formule standard.

Les tarifs

Sur les deux plateformes, les tarifs des abonnements sont conçus pour s’adapter aux budgets et aux besoins des e-commerçants. Quatre offres sont ainsi proposées par Shopify :

  • Basic Shopify qui coûte 29 dollars par mois ;
  • Shopify à 79 dollars par mois ;
  • Advanced Shopify qui vaut 299 dollars par mois ;
  • Shopify Plus à 2 000 dollars par mois.

Quant à Webflow, ses tarifs d’abonnement se présentent comme suit :

  • Le plan standard à 29 dollars par mois ;
  • Le plan plus à partir de 74 dollars par mois ;
  • Le plan avancé à 212 euros par mois.

Pour faire le meilleur choix et déterminer l’outil le plus approprié pour une activité e-commerce, les éléments présentés dans ce comparatif Webflow vs Shopify permettent de décider à la lumière de tous les détails pertinents.

Découvrez ces comparatifs :

  • Shopify vs Wix
  • Magento vs Shopify
  • Woocommerce vs Shopify

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