Une comparaison WooCommerce vs Shopify facilite aux e-commerçants la détermination de la meilleure plateforme de création de site e-commerce. Un tel comparatif permet de réduire la confusion auprès de ces acteurs lorsqu’il est question de choisir un logiciel pour créer et héberger leurs boutiques en ligne.
L’exercice dont le but est de présenter les différences entre les deux plateformes, permet de déterminer laquelle est la plus intéressante pour chacun, en fonction de ses besoins. Pour y parvenir, il faut en premier lieu présenter chacun de ces deux logiciels.
Le comparatif WooCommerce vs Shopify sert également à mettre en lumière les différences entre leurs fonctionnalités, leurs outils e-commerce ou encore entre leurs modèles économiques respectifs.
Présentation de Woocommerce
C’est en 2011 que la plateforme WooCommerce a vu le jour. Destinée au commerce électronique, elle propose principalement un service de création de boutique e-commerce. WooCommerce est en fait un plugin, c’est-à-dire une extension du célèbre logiciel de création de blogs, WordPress.
Malgré son jeune âge, WooCommerce a su très vite s’imposer au sein de sa catégorie :
- Elle compte plus de trois millions d’abonnés ;
- Elle dispose de plus de cinq mille templates ;
- Elle se caractérise par une prise en main relativement accessible.
De 2011 à 2016, 700 000 sites WordPress ont installé l’extension WooCommerce et l’ont élevée par la même occasion au rang de plateforme e-commerce la plus utilisée au monde.
Présentation de Shopify
Lancée en 2006, Shopify est une plateforme destinée au commerce électronique. Il s’agit d’un logiciel propriétaire caractérisé par une formule de service assez complète. La plateforme se caractérise par :
- Plus de 800 000 clients ;
- Plus de 100 templates ;
- Une prise en main très aisée.
En plus de ces atouts, la panoplie de services que la plateforme intègre s’étend de la vente d’articles en ligne à la création d’un blog en passant par la gestion de l’activité e-commerce dans son ensemble. Le chiffre d’affaires de la plateforme atteint des sommets depuis 2018.
Woocommerce vs Shopify : Les fonctionnalités
Je ne peux faire de comparaison objective WooCommerce vs Shopify sans évoquer les principales fonctionnalités de ces deux plateformes en matière de responsive design, de l’envoi de newsletter et de l’assistance fournie.
La responsivité mobile
Les smartphones sont les terminaux les plus utilisés à notre époque, même pour accéder à des boutiques en ligne. De ce fait, il est crucial que les plateformes e-commerce soient adaptées pour ce type de terminal. Cette étude WooCommerce vs Shopify doit donc se pencher sur cet aspect.
Le résultat est que tous les thèmes proposés par Shopify sont responsifs. Payer le prix pour un site Shopify auprès d’un professionnel garantit donc de disposer d’une boutique en ligne proposant une expérience utilisateur de grande qualité.
Pour WooCommerce, tous les thèmes ne sont pas optimisés pour l’affichage sur mobile.
L’envoi de newsletters et l’aide et support
En qualité de freelance SEO œuvrant sur Shopify, je sais que l’envoi de newsletter est un excellent levier de vente. L’aide et support est par ailleurs un moyen efficace de fidélisation de la clientèle. Ces deux aspects ont donc toute leur pertinence dans un comparatif WooCommerce vs Shopify.
En plus d’intégrer automatiquement la fonctionnalité newsletter, Shopify propose une assistance disponible et accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par e-mail, par chat et par téléphone, pour aider ses utilisateurs dans leurs difficultés.
En ce qui concerne WooCommerce, la fonctionnalité newsletter n’est disponible qu’à la condition d’installer une extension à cet effet. L’aide est soumise à l’achat de tickets à cet effet. Pour des préoccupations d’ordre général, l’utilisateur peut chercher du soutien sur les blogs et forums spécialisés.
L’espace de stockage proposé
L’espace de stockage mis à disposition d’un site e-commerce permet d’y stocker en toute sécurité les données sur les produits proposés et sur les clients, et d’y avoir un accès simplifié. Un grand espace favorise par ailleurs un fonctionnement fluide de la boutique en ligne.
Sur cette question, tandis que Shopify propose un espace de stockage illimité, la taille de l’espace de stockage sur WooCommerce dépend du serveur utilisé par l’e-commerçant.
Les outils e-commerce : Woocommerce vs Shopify
Un comparatif WooCommerce vs Shopify complet doit trancher la question des outils e-commerce mis à disposition par chaque plateforme. Ces outils incluent ceux destinés à assurer les paiements et ceux servant à la gestion des stocks.
Les modes de paiement
Les modes de payements sont les voies par lesquelles les e-commerçants ainsi que leurs clients peuvent procéder aux échanges monétaires entrant dans le cadre de leurs transactions.
Avec Shopify, les utilisateurs ont accès à plus d’une centaine de modes de paiement caractérisés par leur modernité et par leur diversité :
- Le paiement par carte de crédit : Visa, MasterCard et autres ;
- Le paiement en ligne : ApplePay, Google-Pay et autres ;
- Le paiement par crypto monnaie : BitPay, GoCoin et autres.
Les modes de paiement proposés par WooCommerce, moins nombreux et un peu plus classiques, n’avantagent pas la plateforme dans un duel WooCommerce vs Shopify ; il s’agit :
- Des chèques et virements ;
- Des cartes bancaires ;
- De PayPal.
La gestion des stocks
La gestion des stocks permet de contrôler efficacement leur évolution, de répondre aux demandes des clients en évitant toute rupture et d’économiser de l’argent. Elle figure donc en bonne place dans ce comparatif WooCommerce vs Shopify.
Dans ce domaine, Shopify offre une assistance quasi complète à travers :
- Le suivi et l’ajustement des stocks ;
- L’exportation ou l’importation des fichiers de stocks ;
- L’analyse ABC des stocks ;
- Stocky, une solution avancée de gestion des stocks pour les détaillants physiques.
Chez WooCommerce, la gestion des stocks se fait via les réglages de la boutique de l’e-commerçant et par la catégorisation et l’affectation d’attributs prédéfinis aux produits. À travers ce processus, l’e-commerçant peut contrôler :
- Le suivi des stocks ;
- La visibilité des produits.
Le modèle économique
Le modèle économique de chaque plateforme est un élément central de la comparaison WooCommerce vs Shopify car il permet de déterminer laquelle des deux plateformes propose les tarifs les plus accessibles et le plus de chances de rentabiliser l’activité e-commerce.
L’accessibilité à l’essai
Il est courant pour des plateformes de commerce en ligne d’offrir des essais à leurs utilisateurs afin qu’ils puissent tester les services et fonctionnalités proposées.
Chez Shopify, un essai gratuit de 14 jours est proposé, sous condition de s’inscrire sur la plateforme. Woocommerce étant une extension téléchargeable gratuitement, la question de l’accessibilité à l’essai ne se pose pas à son niveau.
Les commissions sur les ventes
Les commissions sur les ventes permettent aux plateformes d’assurer leur rentabilité grâce à un prélèvement sur les revenus générés par les boutiques en ligne qu’elles hébergent.
Chez Shopify, le taux de la commission sur les ventes varie entre 0 et 2%, en fonction de l’abonnement souscrit.
La pratique des commissions sur les ventes est inexistante sur WooCommerce. Contrairement à Shopify, la plateforme de WordPress réalise ses profits sur les divers services et fonctionnalités qu’elle propose aux utilisateurs.
Les tarifs
Pour avoir accès à ses services, la plateforme Shopify propose des offres mensuelles conçues pour s’adapter à la situation de chaque e-commerçant :
- 29 dollars pour la formule Basic Shopify ;
- 79 dollars pour la formule Shopify ;
- 299 dollars pour la formule advanced Shopify.
Il y a néanmoins des éléments supplémentaires à connaître, notamment les commissions sur les ventes ou la possibilité d’obtenir des rabais en s’engageant sur de longues périodes avec la plateforme.
En ce qui concerne WooCommerce, ses tarifs, très variables, dépendent des fonctionnalités exploitées et peuvent aller de quelques dizaines à plusieurs centaines de dollars.
Ce comparatif WooCommerce vs Shopify n’a pas pour vocation d’opposer les plateformes Shopify et WordPress, mais d’aider les e-commerçant à identifier laquelle convient le mieux pour le type d’usage qu’ils désirent en faire.
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